Sur le fil, de la ligne à la matière
Du 26 octobre au 10 novembre 2024
Salle des Fêtes, Salle Vallée et Médiathèque
61400 Mortagne-au-Perche
De 14h à 18h30 en semaine. De 10h à 18h30 les week-ends et jours fériés
Entrée libre
Multiple et intemporel, qu’il soit de coton, nylon, soie, fer, cuivre, laine… le fil ne cesse d’inspirer le travail de nombreux artistes contemporains.
Délicat et léger, ce médium se prête en effet à tous types de créations où chacun tire le fil de son imaginaire en dessinant, tissant, tressant, nouant, tricotant, entrelaçant, crochetant… La forme prise n’éclipse jamais le matériau modelable à l’infini, devenant ligne puis surface ou volume, tableau, sculpture ou même parfois installation.
Symbole de connexion et de fragilité, il est le lien entre différents moyens d’expression.
L’ exposition sera l’occasion de célébrer l’art du fil sous toutes ses formes et de créer des correspondances entre les diverses techniques et approches artistiques des créateurs invités.
Et de fil en aiguille, les œuvres présentées permettront de mettre en lumière les savoir-faire qui cohabitent : l’art du dessin, de la dentelle, de la broderie, du tressage et plus largement de la couture.
Les artistes
AR[T]AMIS a réuni le travail de sept artistes contemporains qui dans leurs pratiques utilisent et réinventent le fil pour donner naissance à des œuvres souvent empreintes de poésie qui emmènent le visiteur à la découverte d’une histoire, d’un voyage, d’une vision du monde.
Puisant dans toutes sortes de matériaux, nylon, coton, cuivre, fer, plastique, rotin,... les travaux présentés mixent souvent les techniques dans une même œuvre ou dans le processus de création. Ainsi dessin, peinture, collage, tissage, broderie, assemblage pourront s’entremêler ou se répondre pour troubler nos sens, créant la richesse des créations.
Cette exposition permet de mettre en lumière les univers variés des sept artistes invités :
• La légèreté des installations et mobiles de Mary-Ann Beall
• Les personnages sculptés et dessinés de Florent Cordier
• Les histoires et les émotions de fil d’ Anna Golicz et du binôme Anathomie
• Les sculptures textiles à porter ou poser de Mona Luison
• Les objets de rencontre bois et fil de Viviane MICHEL et Nicolas MAREAU
• Les dentelles contemporaines de Charlène Poret
• Les créations oniriques de Catherine Vigier
Mortagne-au-Perche et la tradition du fil
Au cœur du Parc Naturel Régional du Perche, Mortagne-au-Perche est située sur la route d’Alençon (le point d’Alençon est classé patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO) et Argentan (berceau du point de France), deux villes célèbres pour leur savoir-faire autour de la dentelle, véritable symbole du raffinement de la haute couture française.
Le Perche est également connu au 19e siècle pour ses maisons de filet dont le principal foyer de production se situait dans le village de la Perrière. Enfin, à la même époque, non loin de là, l’Aigle devient la capitale française pour la fabrication des épingles puis des aiguilles avec la célèbre maison BOHIN installée à Saint Sulpice-sur-Risle.
Le fil raconte l’histoire des savoir-faire de la couture, de la mode, mais aussi celle de la ligne, du dessin, de l’écrit… C’est le lien entre l’homme et la création.
Sur Le Fil exposera ces savoir-faire grâce à la participation de partenaires régionaux qui présenteront leur métier et leurs pratiques ancestrales. Le visiteur découvrira les techniques du point d’Alençon à travers des films pédagogiques prêtés par le Musée de la Dentelle d’Alençon, des pièces anciennes et contemporaines proposées par la Ville d'Argentan, mais aussi des réalisations historiques et contemporaines à l’aiguille de la Maison Bohin, et enfin le métier de la maison Langlois Martin, dernier fabriquant de paillettes pour la haute couture.