©2019 by AR(T)AMIS

Pourquoi Ex Folia

 

Parfois, les belles rencontres tiennent à bien peu de chose.

A l’origine, un œil qui s’arrête sur le tout petit format (3x4 cm) d’un cliché de calendrier de presse : malgré les conditions improbables,

la magie des volutes d’une œuvre de Sophie Videgrain opère ;

à ce premier regard se révèle l’originalité et la profondeur d’une véritable démarche artistique. Comme toujours lorsqu’une intuition est juste, la suite fut facile, qui nous a conduits à vous présenter cette artiste, accompagnée de Vincent Brien dont les photographies entrent en résonance sensible avec son travail.

 

L’équipe d’AR[T]AMIS s’est accordée à penser que l’exposition de ces deux artistes concrétisait de manière évidente leur volonté de faire partager aux Mortagnais leurs découvertes, leurs coups de cœur en sortant des sentiers battus.

 

Sophie Videgrain et Vincent Brien ont choisi la Normandie et tout spécialement l’Orne. Ce n’est pas un hasard, ou alors il fait bien les choses. La région, grâce à son climat, offre un biotope particulièrement propice à qui cherche un contact authentique avec la nature et puise en elle son inspiration. Forêts profondes où rodent les enchanteurs de l’enfance, brumes évanescentes d’où émerge au matin une faune sauvage encore présente (pour combien de temps ?), végétation modeste mais vigoureuse qui réserve sa beauté à qui sait la regarder…

 

Ils nous touchent parce que, chacun à sa façon grâce au medium qu’il a choisi – la fibre végétale pour l’une, un procédé photographique particulier pour l’autre –, ils réveillent une mémoire atavique que nous portons tous en nous. Ils nous rappellent, en ces temps bousculés de tumulte, de précipitation et de virtualité, combien il est essentiel de préserver ce lien avec la Nature-Mère qui nous nourrit et à la fois nous unit.