top of page

AR[T]AMIS présente "Voyage, Voyages, Carnets"

 

Du 18 au 29 mai 2023
Salle des fêtes, 61400 Mortagne-au-Perche

De 14h à 19h / 10h – 18h30 le week-end

Entrée libre Renseignements : 02 33 25 02 91

Dédicaces artistes le 17 mai

 

Une exposition

Une exposition d’artistes carnettistes qui se propose de mettre en regard les différentes facettes de l’objet « carnet » à travers un parcours, un voyage qui emmène le visiteur à la découverte d’autres horizons. En dehors de son quotidien, on se retrouve immergé dans des histoires, des vies ailleurs ou des environnements proches que l’on redécouvre à travers le prisme d’artistes qui nous amènent à rêver. Leurs approches à la fois éclectiques et complémentaires nous invitent à prendre conscience des infinies manières de voyager, de percevoir le monde et de le retranscrire à travers l’écrit, le collage et le dessin. Une exposition qui questionne le visiteur sur son quotidien et le témoignage qu’il en laisse et lui propose de se placer comme observateur de son propre voyage, de sa balade à travers le monde.

En parallèle de l’exposition, Ar[T]Amis organise un grand concours sur le thème du carnet de voyage à destination des enfants de 7 à 18 ans, auquel les artistes présentés apportent leur soutien en participant au jury de délibération le 30 mai 2023.

Les artistes

Les artistes Ar[T]Amis a réuni le travail de trois artistes pour lesquels le carnet de voyage est un objet de création et de transmission qu’ils conçoivent et traitent chacun à leur manière.

 

Pour Marie Bobin, inlassable globe-trotteuse, qui parcourt le monde depuis plus de dix ans, le carnet est un outil qui lui permet de consigner, transcrire ses voyages par l’écrit et le dessin. Un peu comme un journal de bord ou un album photo qui est le témoin d’un moment vécu dans un lieu visité proche ou lointain.

Elle nous présentera ses carnets du Sénégal, celui du Pôle Nord et un dernier réalisé lors d’un voyage en Scandinavie.

 

Hélène Balcer, illustratrice et designer, confectionne des carnets en réponse à une commande ou un projet. Plus que des histoires de voyages, ses carnets sont le résultat d’un travail dont les contours sont définis avec minutie pour raconter une expérience vécue.

Comme le carnet réalisé dans le Perche à l’occasion de plusieurs jours d’immersion dans une ferme, un projet imaginé et réalisé avec son ami musicien, Nicolas Talbot qui propose un plongeon dans le monde agricole à travers une expérience visuelle et sonore. Nous découvrirons également les carnets d’une Tournée à vélo dans l’Eure et un autre lors d’un périple en Sardaigne.

 

Sacha Schwarz, artiste plasticien, dessine et écrit sa vie chaque jour avec humour et légèreté. Ses carnets témoignent de son quotidien d’artiste peintre dans lesquels il laisse la trace de ses réflexions, ses sorties culturelles ou culinaires, ses rencontres autant que ses voyages ou ses exploits sportifs.

Seront présentés le carnet de la période du confinement durant l’année 2020 ainsi que les carnets de l’année 2018 nous emmenant notamment en Albanie et en Grèce, puis celui de l’année 2017, période de voyage au Brésil, et au Portugal.

Marie Bobin

 

Artiste visuelle, diplômée d’une maîtrise de Lettres Modernes, Marie Bobin réalise des carnets de voyage sensibles en mêlant récits d’ambiances, photos et dessins. Elle expose régulièrement lors de salons de Carnets de Voyage (Rendez-Vous du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand, Beaurepaire, Suze-la-Rousse, Sablé-sur-Sarthe, Carcassonne…) ainsi qu’à Vulcania. Désireuse de transmettre sa passion du dessin, elle anime également de nombreux ateliers et stages Carnet de Voyage en France, au Portugal et au Maroc.

 

En 2017, elle monte un spectacle au concept novateur avec son mari François Gaillard, chanteur et musicien : un Concert Dessiné, intitulé « Tracer la Route », où vidéos et dessins qu’elle effectue en direct sont projetés sur grand écran. Ce spectacle sera joué près de 200 fois en 3 ans : http://www.tracerlaroute.com.

 

En 2018, Saône-Art, son dessin des quais de Saône, animé sur une Chanson de François Gaillard, et également présent dans le spectacle, reçoit le Prix Fast&Curious au Festival Curieux Voyageurs de St Etienne.

 

En 2019, Marie réalise à partir de ce dessin des quais de Saône des livres-accordéon, commandés par la société Airbnb France et Only Lyon.

 

Pour visionner cette balade visuelle et sonore des quais de Saône à Lyon (vidéo 2’30) : cliquez ici

Activités récentes

Expositions

  • 2022 : "Carnet de Voyage au Sénégal", What A trip Festival, MONTPELLIER (34)

  • 2022 : "Carnets de Voyage", Festival Quais du Départ, BRIGNAIS (69)

  • 2021 : Résidence et expo "Carnet de Voyage à Plérin", PLÉRIN (22)

  • 2019 : "Carnets de Voyage" / Marie Bobin, Grammond (42)

Publications

  • 2020 : "Tracer la Route", livre-CD avec François Gaillard, Editions de l’Ailleurs, Inouïe Distrib.

  • 2019 : "Saône-Art Lyon et Nihavn Copenhague", livres-accordéon auto-édités

  • 2018 : "Tout droit vers le Nord", Revue Bouts du Monde n°33

  • 2017 : "S’il te plaît, dessine-moi un voyage", Elytis Editions

  • 2016 : "La Route des Superstitions", avec Eric Tournaire, Fabien Palmari et Madeleine Meunier, Editions de la Flandonnière

Hélène Balcer

 

Née en 1981, Hélène à étudié le design à Paris. Diplômée de l’Ecole Boulle en Architecture d’intérieur et de l’ENS Cachan, elle est aujourd’hui installée à Caen où elle partage son activité entre l’enseignement et l’illustration.

 

« Je dessine des carnets de voyage, je conçois des pochettes de disques (pour le Petit Label depuis 2012), j’illustre des articles de presse (Grand Format magazine, Revue Michel) mais aussi des romans et de la poésie (American Requiem aux éditions la Renverse, La fille Kangourou aux éditions du Chameau).

 

Mon travail peut prendre des formes différentes, j’aime expérimenter et mettre mon savoir-faire graphique au service de projets pour des institutions ou des structures associatives (l’Encrage, Le Pavillon Presqu’île de Caen, la Cie Ne dites pas non, vous avez souri). Le carnet de voyage nourrit depuis toujours ma pratique ; j’ai réalisé des carnets qui associent dessins in-situ et captures d’ambiances sonores avec Nicolas Talbot. En 2018, j’ai écrit et dessiné un roman graphique aux éditions Warum : «Le Ksar », album qui raconte la vie d’un navigateur riche d’aventures extraordinaires. »

Activités récentes

Commandes

  • 2021 : "A bicyclette, le carnet de route" – Une tournée de musique et danse pour la Compagnie Ne dites pas non

  • 2015 : "Carnets de chantier"

Publications

  • 2018 : "Le Ksar", roman graphique, Edition Warum

Sacha Schwarz

 

Sacha Schwarz est un artiste biculturel, né en France et élevé en Israël. Il revient en Europe pour étudier à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris dont il sort diplômé en 1986.

Depuis 1990, Sacha a choisi d’établir son atelier aux Frigos, à Paris, l’un des plus grands centres européens de création contemporaine. Profondément nourri par sa double culture, Sacha aime les mélanges, les découpes et les contradictions.

Ses inspirations et influences sont diverses, de la puissante honnêteté des arts tribaux africains aux merveilles sur des panneaux en bois doré des 14ème et 15ème siècle, en passant par les animaux bibliques du paradis terrestre, Rembrandt et El Greco à Bruly Brouabe, Hundertwasser et la Nouvelle Figuration.

Sacha Schwarz combine de multiples techniques, créant souvent avec de la peinture acrylique sur des panneaux de bois ; il utilise également la technique traditionnelle des feuilles d’or ou d’argent, le travail du tonnelier. Des silhouettes découpées en bois apportent parfois une nouvelle profondeur.

Sa pratique du carnet est quotidienne puisqu’il raconte chaque jour ses aventures de vie dans un journal dessiné dont les pages sont publiées sur Instagram.

Activités récentes

Commandes

  • 2022 : Commande de la mairie de Paris, fresque murale de l’Ecole des alouettes

  • 2021 : Commande Quai 36,  fresque "transformation urbaine"

  • 2020 : Commande de la mairie de Paris, fresque murale rue Jeanne d’arc,  Paris 13eme

Expositions

  • 2021 : "Reviviscence",  Chez Cosi, Paris 6eme

  • 2020 : "Confiné / Déconfiné", Aiguillage Galerie, Paris 13eme

  • 2019 : "Nature en boite" - Dioramas modernes,  Galerie Rauchfeld, Paris

  • 2017 : "Vaches icônes", Aiguillage Galerie, Paris 13eme

bottom of page