Serge Simon

Photographies humanistes

 

Exposition

Du 21 mai au 1er juin 2020

Salle des fêtes 

61400 Mortagne-au-Perche

De 10h à 18h30

Entrée libre

 

80 photographies récentes  extraites de l’ouvrage de Serge Simon « Rencontres »* qui sont l’accomplissement de toute une vie consacrée à la photographie.

Ce sont des photographies d’artiste qu’AR[T]AMIS présente, humanistes par le regard et la relation au sujet, en noir et blanc argentique, choix technique exigeant.

La démarche

 

Chaque photographie est le fruit d’une rencontre : nomades du Sahel, cavaliers mongols, populations surprenantes de Birmanie, d’Inde ou de Pologne… En fonction de la lumière, Serge Simon se place à hauteur de ses sujets avec un regard bienveillant et respectueux ; il se fait accepter d’eux, dans leur environnement. Jamais de mise en scène, toujours sur le vif, pas de misérabilisme, accueil de l’inattendu, parfois après une longue observation : telles sont les clefs de sa réussite. « Je ne recherche pas l’image choc qui provoque l’horreur ou la pitié », dit-t-il. Au contraire, il témoigne de l’art de vivre de ces peuples. 

 

La technique de réalisation

 

  • Matériel léger, discret et solide : Leica M6 avec deux objectifs de 35 et 50 mm, pellicule Kodak Tri-X 400.

  • Tirages manuels dans son propre laboratoire : le choix du noir et blanc argentique en fait une étape majeure où s’exprime la dimension artistique du travail. 

  • Tirages en nombre limité.

 

Serge Simon animera de sa présence l’exposition. Sa démarche et sa technique feront l’objet d’une rencontre - conférence. Il partagera les enseignements de ses contacts avec des populations bien plus respectueuses de la nature et économes de ses ressources que nous, occidentaux.

©2019 by AR(T)AMIS